Connexion-Emploi

Die führende deutsch-französische Jobbörse

Stage Chargé de projet franco-allemand (H/F), Paris

ELIPSO

Les associations ELIPSO et son homologue allemand : IK se rapprochent depuis quelques années dans leur stratégie et axes de communication. Ainsi a été créé en 2014 à l’initiative des deux associations professionnelles, le concours européen de l’emballage plastique et souple soulignant le potentiel innovant continu et créatif de cette industrie.

Afin de renforcer cette dynamique, nous recrutons un chargé de projet Franco-Allemand qui aura pour mission principale de coordonner le projet de communication axés notamment sur le concours européen mais aussi la conduite d’une étude économique Franco-Allemande et la comparaison des politiques publiques (BPI..).

L’étude franco-allemande : Une comparaison du secteur de l’emballage plastique dans les 2 pays

Des données économiques existent au niveau des organisations mais nécessite dans un premier temps une collecte puis synthèse. Une étude plus poussée pilotée par Asteres sera mise en place afin de dresser des éléments de comparaison et de rédiger un profil type d’une entreprise d’emballage plastique. Au cours du stage, les actions principales suivantes devront être mises en œuvre :
- Collecte des données économiques et infos existantes (ELIPSO et IK) - sondage – analyse et rédaction.
- Etude et périmètre à définir avec le cabinet ASTERES
Cette mission sera réalisée en concertation étroite et l’appui du cabinet Asteres.

Comparaison des politiques publiques

Dans le cadre du stage, une comparaison des politiques publiques sera faite entre les deux pays afin de dresser des recommandations d’actions communes et la recherche d’action communes (avec BPI ou autre)

Le concours Pack The Future 2018

Gestion du concours de l’emballage plastique et souple. Un site dédié au concours initié par ELIPSO et son homologue allemand IK existe d’ores et déjà (www.packthefuture.org), mais nécessite d’être mise à jour régulièrement. Au cours du stage, les actions principales suivantes devront être mises en œuvre :

  • Mise à jour du site du concours www.packthefuture.org (Français-Anglais-Allemand), mise en place d’un sous site pour gestion des inscriptions et gestion des réseaux sociaux.
  • Maitrise du langage WordPress
  • Préparation mailing, courriers, communiqués de presse et dossier de presse dans les 3 langues
  • Relances téléphoniques adhérents, contacts suite aux questions relatives aux inscriptions en ligne (langue française et allemande)
  • Suivi des inscriptions en ligne, de la réception des imagess en haute définition pour le book innovation
  • Gestion du book innovation : contrôle taille textes, imagess, traductions, fiches sponsors
  • Réception Produits et suivi listing à jour
  • Evènementiel : Pre-jury et Grand Jury, Ceremony Award (27 Novembre 2018 à Paris)
  • Préparation salon ALL4PACK : stand, conférences, vitrine innovation, guide tour.
  • Suivi des sponsors et partenariat avec ALL4PACK

Actions diverses

Le chargé de projet Franco-allemand pourra être amené à aider les Responsables Communication (Elipso/IK) sur des actions ponctuelles telles que :

  • Présentations diverses notamment Power Point
  • Suivi des medias sociaux (Twitter, Linked In)
  • Mise à jour sites web
  • Veille média
  • Suivi retombées presse

Le secteur de l’emballage, et en particulier de l’emballage plastique, a de nombreux défis à relever pour confirmer sa position d’ acteur incontournable dans le champ de l’économie circulaire mais aussi au regard du grand public afin de démontrer les bénéfices et les diverses fonctionnalités de l’emballage plastique et souple : allongement de la durée de vie des aliments, sécurité enfant, ouverture facile bouteilles pour seniors, l’allègement de nos emballages, l’utilisation de matières premières recyclées ou biosourcées, l’image du plastique, les déchets marins (7ème continent). Les défis ne manquent pas.
Pour autant, de nombreuses actions sont déjà mises en place et méritent d’être mises en avant. Montrer notre capacité d’innovation et notre savoir-faire de nos industriels dans nos territoires à travers notamment notre concours européen de l’emballage plastique. Le rôle du chargé de projet Franco-Allemand sera de manager le concours, de collecter des informations, tout en les rendant accessible à un public non expert (vulgarisation, communication web, etc.)

Profil du candidat

Étudiant(e) d'une école ou d’une Université.

  • Bilingue Français – Allemand. Parfaite maitrise de l’anglais Vous êtes en école de commerce ou en 2ème cycle (IEP, université, école de communication, etc.)
  • Vous souhaitez réaliser un stage significatif et professionnalisant en année de césure ou de fin d'études, dans le secteur d’une association professionnelle représentant les fabricants d’emballages plastiques et dans un univers européen.
  • Qualités rédactionnelles
  • Maîtrise des réseaux sociaux, gestion site Internet (Wordpress) et des outils bureautiques (WordPress, Word, Excel, Powerpoint, Photoshop)
  • Goût pour la communication et les relations adhérents et les outils digitaux, prise d’initiative et autonomie.
  • Le poste est rattaché au Délégué Général.

Stage de 6 mois à partir de Février 2018.

Postuler

Poste :

Paris au 13 rue La Fayette – 75009 Paris et quelques déplacements à Bad Hamburg (Allemagne)
Rémunération : 1 000€ brut/mois + ticket restaurant + 50% transport Ile de France
Modalité de candidature : envoyer CV et lettre de motivation à v.allouche@elipso.org

A propos d’ELIPSO : ELIPSO représente les fabricants d’emballages plastiques et d’emballages souples en France et compte 130 membres. Les industries de l’emballage plastique et de l’emballage souple en France emploient 38 000 collaborateurs dans 320 entreprises pour un Chiffre d’Affaires annuel de 7,7 milliards d’euros.

A propos d’IK : The German industry association IK Industrievereinigung Kunststoffverpackungen e.V. (German Association for Plastics Packagings and Films) représente les fabricants d’emballages plastiques et des films en Allemagne.