Informationen, Aktuelles und praktische Tipps für eine erfolgreiche Karriere im deutsch-französischen Umfeld

Premier emploi en Allemagne : comment compenser le manque d'expérience

Premier emploi en Allemagne - comment compenser le manque d'expérience
En tant que jeunes diplômés, vous n'avez aucune ou pas assez d'expérience, de nombreux recruteurs en Allemagne comme en France vous l'objecteront lors de l'entretien d'embauche. Pourtant, ils se trompent ! Vous avez une expérience, à vous de la faire valoir pour décrocher votre premier job en Allemagne ! Mais comment éviter les erreurs et convaincre l'employeur que vous êtes le candidat de la situation quand cette question vous est posée ?

Quelles questions poser en entretien d'embauche en Allemagne ?

Quelles questions poser en entretien d’embauche en Allemagne
Lors d'un entretien d'embauche en Allemagne, à la question de savoir si vous avez d'autres questions, ne vous avisez surtout pas de répondre par la négative. En effet, pour les recruteurs allemands, le fait de poser des questions est un signe de motivation de la part du candidat. Cela vous permettra également de créer un dialogue plus dynamique, de mener un entretien plus agréable et de récolter de précieuses informations sur votre futur employeur. Nous faisons le tri entre les questions pertinentes, celles qui sont taboues et celles qui laisseront entendre à votre recruteur que vous êtes sa meilleure option.

Questions pièges en entretien en Allemagne : comment les déjouer

Questions pièges en entretien en Allemagne - comment les déjouer
En entretien, le recruteur s'intéresse à vos compétences et vous questionne sur votre parcours professionnel, mais il cherche également à détecter vos failles ainsi que les zones d'ombre. Comment déjouer ses questions qui peuvent parfois sembler provocantes lors de votre entretien d'embauche en Allemagne ? Nous vous présentons les deux questions pièges classiques, vous fournissons les réponses adéquates, mais aussi des exemples à ne pas suivre.

Écarts de rémunération hommes-femmes en Allemagne : causes et mesures

Écarts de rémunération hommes-femmes en Allemagne - causes et mesures
L'écart de salaire entre hommes et femmes en Allemagne s'établit en moyenne à 18 %, et celui-ci est encore plus flagrant dans les zones rurales. Quelles sont les "raisons valables" et pourquoi les différences de rémunération restent aussi importantes de nos jours ? Nous vous fournissons quelques explications et vous présentons les mesures et initiatives pour lutter contre ces inégalités en Allemagne.

Arbeitskosten in Frankreich und Deutschland im EU-Vergleich

Arbeitskosten in Frankreich und Deutschland im EU-Vergleich
Die immer wichtiger werdenden Arbeitskosten in Deutschland waren noch nie so nah an denen in Frankreich. Laut Destatis mussten Unternehmen für eine Arbeitsstunde in Deutschland durchschnittlich 37,50 Euro für die Beschäftigung eines Arbeitnehmers ausgeben, in Frankreich waren es 37 Euro. So gering war der Unterschied seit Jahren nicht. Sollte die Entwicklung so weitergehen, wird die Einstellung eines Arbeitnehmers in Frankreich also weniger als in Deutschland kosten, was bereits in der verarbeitenden Industrie der Fall ist.