Chargé·e de programmation culturelle bilingue, Strasbourg

Maison européenne de l'architecture - Rhin supérieur

Jetzt bewerben Zurück
Zurück zum Suchergebnis

Ort

Straßburg

Referenz

CE5699OG
Jetzt bewerben

Chargé·e de programmation culturelle bilingue, Strasbourg

Unbefristeter Arbeitsvertrag
Architektur
Architektur
Verbände, Vereine
Kultur
Kommunikation
Marketing
Veröffentlicht seit mehr als 4 Wochen
 

Maison européenne de l'architecture - Rhin supérieur

La Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur (MEA) est une association franco-allemande de rayonnement trinational créée en 2005, dont l’objectif est la promotion, la diffusion et la sensibilisation à l’architecture contemporaine auprès du grand public. Son champ d’action s’étend toute la région du Rhin supérieur, vaste territoire comprenant l’Alsace (France), le Bade-Wurtemberg (Allemagne) et les deux cantons de Bâle (Suisse).

La MEA organise chaque année à l’automne, le festival Les Journées de l’architecture | Die Architekturtage qui se déroule dans une trentaine de villes du Rhin supérieur avec environ 150 manifestations en deux langues qui rassemblent jusqu’à 20 000 visiteur·euse·s. En tant que le plus grand festival transfrontalier d’architecture d’Europe, il aborde chaque année un thème et représente depuis maintenant 24 ans le moment phare de la programmation de l’association. Tous les ans, en octobre, la MEA fait découvrir l’architecture au grand public grâce à une programmation d’une grande richesse et d’une grande diversité. Plus d’informations sur https://www.m-ea.eu.

Secteur : Culture/ Architecture/ Événementiel/ Transfrontalier/Gestion de projet
Contrat de type : 35h/ semaine en CDI
Date : Le poste est à pourvoir à partir de septembre 2024 (dates négociables)
Lieu de travail : 5 rue Hannong, 67000 Strasbourg

Missions principales : Coordination du festival Les Journées de l’architecture

En étroite collaboration avec la directrice et les élu·e·s de l’association, il/elle est chargé·e de l’organisation et du développement des manifestations du festival, à savoir :

  • Animer un réseau de porteurs de projets et partenaires dans les différentes villes participantes du Rhin supérieur (une trentaine en 2023),
  • Coordonner et soutenir l’organisation des manifestations du festival dans le respect des cadres budgétaire, juridique, culturel et calendaire impartis,
  • Encadrer et valoriser le contenu des productions culturelles auprès des publics cibles par la mise en place de supports et d’actions de communication,
  • Développer les relations de la MEA avec les partenaires institutionnels, privés et associatifs locaux.

Missions secondaires

  • Dans la perspective de financer une partie des événements de la MEA, aider et assurer une partie de la stratégie de financement des évènements du festival en participant activement à la recherche de partenaires privés français et allemands, et en aidant à la rédaction de dossiers de demande de subvention,
  • Participer activement à l’ensemble des tâches transverses de l’association autant que de besoin,
  • Aide logistique pendant le festival.

A noter : Les horaires et l’amplitude de travail hebdomadaire peuvent varier en fonction des activités, avec une forte mobilisation pendant le festival. Des déplacements sur la région sont à prévoir régulièrement.

Compétences attendues et profil recherché

  • Niveau d'études : Niveau Licence ou Master en gestion de projets culturels, études interculturelles,
  • Expérience exigée dans la gestion de projets culturels, sensibilité à l’architecture et ses enjeux,
  • Bilingue allemand-français, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral,
  • Travail dans un environnement franco-germanophone,
  • Autonomie, contact chaleureux, curiosité intellectuelle, rigueur, compétences rédactionnelles et sens de l’organisation.

Rémunération : 26 K euros brut annuels

Postuler

Pour postuler à cette offre, veuillez nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse nathalie.charvet@m-ea.eu. Pour toute précision, veuillez nous contacter au + 33 (0)3 88 22 56 70.

 
Straßburg map