Chargé de mission au pole Analyse économique et financement de l’économie, Berlin

Ambassade de France en Allemagne

Jetzt bewerben Zurück
Zurück zum Suchergebnis

Ort

Deutschland, Berlin

Referenz

connexion-emploi.com 8063
Jetzt bewerben

Chargé de mission au pole Analyse économique et financement de l’économie, Berlin

Finanzen, Controlling, Buchhaltung, Audit
Die Stellenanzeige wurde am 08/08/2011 archiviert.
 

Ambassade de France en Allemagne

Chargé de mission au pole Analyse économique et financement de l’économie, Berlin

Disponibilité et durée du contrat

Le poste est à pourvoir dès à présent. Il s'agit d'un contrat à durée déterminée d'un an (remplacement d'un congé parental).

Description du service

Le Service Economique Régional de Berlin comprend 24 agents et se concentre sur des missions régaliennes , particulièrement denses à Berlin compte tenu du poids économique de l'Allemagne, de l'importance de la relation bilatérale avec la France et de la proximité des structures économiques entre les deux pays. Les sollicitations des administrations centrales du Ministère de l'économie (DGTrésor) sont nombreuses, notamment au titre de la comparaison des politiques publiques et du suivi des transpositions des directives européennes.

Le pôle « Analyse économique et financement de l'économie », sous la responsabilité d'un Conseiller financier, comprend en outre 5 agents et une assistante. Il couvre :

  • l'ensemble des sujets macro-économiques (croissance, marché du travail, finances publiques, commerce extérieur).
  • les sujets financiers (banques, marchés de capitaux, assurances) ;
  • les questions européennes sous l'angle des sujets traités en conseil des ministres Ecofin.

Description de l'emploi proposé

Le chargé de mission sera, au sein du pôle, en charge du suivi des finances publiques en Allemagne. Il devra analyser l'impact des politiques publiques et des évolutions macroéconomiques sur les dépenses et recettes publiques (Etat fédéral, collectivités locales et administrations de sécurité sociale). Il devra suivre les discussions budgétaires en Allemagne (avec une attention particulière à l'application de la loi dite du « frein à la dette ») ainsi qu'au niveau européen.

Le poste suppose une collaboration permanente avec les autres agents du pôle. Le chargé de mission sera en contact fréquent avec les bureaux en charge des finances publiques au sein des Ministères des Finances en Allemagne (BMF) et en France (MINEIE). Il devra en particulier rédiger des notes d'analyse en français à l'intention des bureaux compétents de la DG Trésor du MINEIE.

Il assurera par ailleurs une veille académique sur les finances publiques (publications d'universités, d'instituts d'études économiques, de banques...).

Profil souhaité du candidat

  • Le candidat devra être titulaire d'une formation en macroéconomie de niveau au moins Master (ou équivalent), et d'une connaissance minimum des institutions allemandes et européennes.
  • Une spécialisation en finances publiques serait un plus.
  • De langue maternelle allemande, le chargé de mission devra avoir une excellente maîtrise de la langue française, lui permettant de rédiger aisément en français.
  • Le candidat devra consentir à un investissement initial important compte tenu de la technicité de certains dossiers.
  • Une expérience professionnelle au sein d'une administration ou d'un institut d'études économiques (en Allemagne ou à l'étranger) serait un plus.

Le poste proposé suppose de développer et d'entretenir des contacts ciblés avec le BMF, le MINEIE et les instituts économiques.

Poste géographiquement situé : Ambassade de France en Allemagne, Pariser Platz 5, BERLIN.

Bewerben

Die Stellenanzeige wurde am 08/08/2011 archiviert.

 
Germany map