Candidature et entretien d'embauche en Suisse réussis, l'heure est venue de formaliser votre embauche en Suisse. Comme en France, un accord conclu oralement entre l'employeur et l'employé constitue bien un contrat de travail tacite en Suisse. Toutefois, il est très fortement recommandé d'exiger un contrat écrit et signé avant d'occuper votre nouveau poste. La Suisse dispose de trois types de contrats relativement simples, et le droit du travail y est plus souple qu'en France, notamment si vous souhaitez résilier votre contrat. Quels sont les différents types de contrat de travail en Suisse, leurs particularités et quels sont les points importants ?

Travailler en Suisse
Le contrat de travail en Suisse : forme, congés et résiliation

Avec un salaire médian en Suisse de 6425,34 € (6665 francs suisses) et un taux de chômage au plus bas depuis dix ans (2,1 %), notre voisin apparaît notamment pour les candidats franco- et germanophones comme le pays idéal pour travailler. En revanche, le coût de la vie en Suisse reste très élevé et votre rémunération devra donc être négociée en conséquence. Le temps de travail hebdomadaire est, en outre, au-dessus de celui effectué en France. Par ailleurs, il vous faudra payer votre assurance maladie vous-même, et son coût risque de peser fortement sur votre revenu mensuel.

Travailler en Suisse
Le salaire en Suisse : comment calculer et négocier vos revenus

La Suisse a l'avantage d'être en partie francophone, mais ne vous méprenez pas, c'est une nation à part entière. Que vous postuliez dans un canton germanophone ou francophone, il vous faudra être prêt pour votre entretien d'embauche et avoir à l'esprit que vous candidatez à l'étranger : bien organiser votre journée d'interview, se préparer aux particularités du déroulement, connaître l'entreprise. Il faudra savoir se présenter avec habileté, être curieux en posant les bonnes questions, puis terminer en respectant les codes culturels locaux, c'est-à-dire avec politesse et enthousiasme.

Travailler en Suisse
Entretien d'embauche en Suisse : nos conseils pour le réussir

Une bonne qualité de vie, un faible taux de chômage (environ 2,4 %) et des salaires élevés sont autant de raisons qui encouragent à aller travailler en Suisse. De plus, de très intéressantes perspectives d'emploi sont offertes aux profils franco-germanophones. S'il a beaucoup de similitudes avec le CV français, le CV diffère en Suisse légèrement de par son contenu. Nous vous expliquons comment rédiger votre CV suisse.

Travailler en Suisse
Le CV en Suisse : 10 conseils et exemples de rédaction

Les Allemands aiment la Suisse, mais est-ce que la réciproque est toujours vraie ? Sur les vingt dernières années, les ressortissants allemands représentent la première communauté dans la Confédération helvétique. Le résultat : cette immigration massive a créé des tensions.

Travailler en Suisse
Pourquoi les Allemands préfèrent s'expatrier en Suisse