Les perspectives économiques continuent à s'éclaircir en Allemagne

CIDAL Perspectives économiques en AllemagneSelon d'éminents experts financiers, la situation économique actuelle et l'évolution de la conjoncture sont encourageantes en Allemagne, a indiqué le Centre de recherche sur l'économie européenne (ZEW) de Mannheim.

 

 

En janvier, l'indice des anticipations économiques a bondi de plus de 11 points, passant ainsi de 4,3 à 15,4 points en un mois. En outre, l'appréciation de la situation économique actuelle s'est améliorée de 0,2 point pour atteindre 82,8 points.

Le baromètre conjoncturel du ZEW est considéré comme l'un des principaux indices de confiance de l'économie allemande. Il repose sur des sondages mensuels réalisés auprès de quelque 300 experts financiers exerçant dans divers secteurs économiques et scientifiques.

La stabilisation de l'emploi relance la consommation

Pour le ZEW, cet optimisme tient principalement à la reprise de l'investissement en Allemagne et à l'étranger. À la fin 2010, l'économie américaine a également donné des signes encourageants qui laissent entrevoir une conjoncture favorable à l'échelle mondiale.

"Le niveau des taux d'intérêt réels, actuellement faible, devrait favoriser la demande de biens d'investissement en Allemagne. Quant à la stabilisation de l'emploi, elle contribue à relancer la consommation des ménages", commente Wolfgang Franz, président du ZEW.

L'optimisme croissant des experts confirme la tendance observée ces derniers mois : l'Allemagne est sortie plus forte de la crise. Les mesures adoptées par le gouvernement fédéral ont porté leurs fruits. En effet, Berlin a pris les bonnes décisions au bon moment : le plan de sauvetage pour le marché financier, les deux plans de relance économique, les mesures de protection de l'emploi puis la loi d'accélération de la croissance en 2010.

Regain de confiance dans la zone euro

Par ailleurs, les anticipations des experts sur la zone euro ont progressé de 9,9 points pour s'établir à 25,4 points. En revanche, les analystes se sont montrés plus réservés sur la situation actuelle, qui s'est dégradée de 1,5 point, tombant ainsi à - 6,1 points.

Les chiffres mettent en évidence le rôle primordial de la zone euro pour l'économie allemande : en 2009, le montant des exportations allemandes de marchandises s'est établi à 804 milliards d'euros, dont 348 milliards - soit 43 % - à destination de pays situés dans cette zone.

Voir l'article original sur le site du CIDAL : Les perspectives économiques continuent à s'éclaircir en Allemagne

© www.cidal.diplo.de