L’Allemagne, leader en matière de recherche

CIDAL Allemagne leader en matière de rechercheTrois ingénieurs ont reçu le Prix allemand de l'avenir 2010 pour avoir mis au point un assistant high-tech bionique à vocation industrielle et ménagère. Cet Oscar allemand de l'innovation a été décerné le 1er décembre à Berlin par le président fédéral, Christian Wulff. Attribué depuis 1997, ce prix doté de 250 000 euros est considéré comme la plus grande distinction récompensant les nouvelles technologies développées en Allemagne.

Que ce soit dans le domaine industriel, agricole ou de la santé, grâce à son bras souple, ce nouvel assistant peut être affecté à de multiples usages. Cette technique a été mise au point par une équipe de recherche de la société Festo, à Esslingen et de l'Institut Fraunhofer pour les techniques de production et d'automatisation (IPA), à Stuttgart.

Pour leur invention, les ingénieurs se sont inspirés du règne animal : le système qui existe actuellement à l'état de prototype rappelle une trompe d'éléphant et est extrêmement adaptable : la griffe et les doigts peuvent même saisir avec la plus grande prudence des œufs crus, des tomates ou un verre d'eau ainsi que manier hommes et bêtes tout aussi prudemment. C'est cette technologie qui a conquis le jury du Prix de l'avenir et s'est imposée face à deux autres projets nominés.

Les innovations telles que celle du bras du robot bionique récompensé par le Prix de l'avenir attestent le niveau élevé de la recherche-développement en Allemagne. En Europe, l'Allemagne est leader en matière de recherche. 2,6% environ de son produit intérieur brut est consacré à la R-D - soit plus que la moyenne de l'OCDE de 2,3%. Dans l'industrie allemande, les dépenses de R-D dépassent également celles de la moyenne mondiale. Notons que le génie inventif n'en est pas moins resté intact : en 2009, les entreprises et les investisseurs allemands ont déposé approximativement 11% des brevets internationaux, ce qui leur a valu la troisième place sur la liste du classement mondial.

Voir l'article original sur le site du CIDAL : Le Prix de l'avenir pour le robot bionique

© www.cidal.diplo.de