L'Allemagne renforce sa stratégie aérospatiale

CIDAL Allemagne stratégie aérospatialeLe gouvernement allemand a adopté mardi 30 novembre une nouvelle stratégie aérospatiale visant à consolider la position allemande dans ce secteur technologique décrit comme essentiel face aux enjeux d'avenir. Ces technologies sont susceptibles d'offrir des solutions nouvelles dans des domaines tels que la protection du climat, la mobilité, la communication et la sécurité, a souligné le ministre de l'Économie et de la Technologie, Rainer Brüderle. Elles sont également un atout important pour le site industriel allemand.

"À travers la nouvelle stratégie, le gouvernement fédéral souligne l'importance majeure qu'il accorde à l'astronautique, une technologie clé pour l'avenir de notre pays", a déclaré M. Brüderle.

Site industriel

Ainsi, du point de vue industriel, le domaine aérospatial "génère des emplois très attractifs ouvrant d'importantes opportunités sur les marchés", a dit le ministre. L'Allemagne possède la deuxième industrie aérospatiale en Europe, derrière la France. Le secteur y représentait en 2009 un chiffre d'affaires de près de deux milliards d'euros et il employait environ 6 200 personnes.

"Chaque lanceur de fusée Ariane reçoit certains de ses composants majeurs d'Allemagne", a souligné M. Brüderle. L'Allemagne est en pointe, au niveau mondial, dans le domaine des satellites et de la recherche spatiale. Elle entend conserver et développer cette position.

Coopération internationale

La nouvelle stratégie prévoit ainsi la poursuite d'une intense coopération internationale, principalement au niveau européen. L'astronautique est un domaine où les exigences sont très complexes. Il n'est possible d'y répondre et de financer des projets que via la coopération internationale, a dit M. Brüderle.

Applications

Le gouvernement allemand attend des applications concrètes du développement de l'industrie aérospatiale. L'utilité indirecte de ces technologies dans la vie quotidienne des citoyens figure même au centre de la nouvelle stratégie. Selon M. Brüderle, "l'astronautique doit être évaluée à l'aune de l'utilité scientifique, sociétale et commerciale que permettent d'espérer les dépenses élevées" qu'elle requiert.

Voir l'article original sur le site du CIDAL : L'Allemagne renforce sa stratégie aérospatiale

© www.cidal.diplo.de