Construction à Ulm d'un centre dédié aux batteries automobiles à haute performance

CIDAL Construction centre auto UlmLa voiture électrique est un mode de transport d'avenir, et la fabrication de ses batteries l'une des clés de son développement. Fort de cette conviction, le Zentrum für Sonnenenergie- und Wasserstoff-Forschung (ZSW), un centre de recherche spécialisé dans l'énergie solaire et les technologies de l'hydrogène basé à Stuttgart, a décidé de s'agrandir.

Il a engagé, jeudi 22 juillet, la construction, à Ulm (Bade-Wurtemberg), d'un nouveau bâtiment d'une surface de 6.600 mètres carrés. Baptisé "eLaB", ce dernier proposera un centre de services précieux et inédits, destiné à l'industrie des batteries automobiles, en plein essor.

Un secteur industriel en plein décollage

Le bâtiment de l'"eLaB" devrait être achevé dès 2011. Il convient d'aller vite : soutenu par les pouvoirs publics, le développement de la voiture électrique a le vent en poupe outre-Rhin. Le gouvernement veut faire de l'Allemagne le marché pilote dans ce domaine, et fabriquer un million de véhicules électriques d'ici à 2020. Le ministère fédéral des Transports, de la Construction et de l'Urbanisme finance d'ailleurs la construction de l'"eLaB" à hauteur de 13 millions d'euros dans le cadre du plan de relance allemand, en complément de partenariats privés.

Pouvoir tester la sécurité des batteries automobiles

Concrètement, le nouveau bâtiment accueillera un centre de fabrication de cellules lithium-ion. Mais il hébergera surtout un centre de contrôle des batteries automobiles à haute performance. En effet, la fabrication à grande échelle de voitures électriques fait naître de nouveaux besoins. Il n'existe ainsi, pour l'heure, aucun centre indépendant pour contrôler et tester la qualité, la fiabilité, la durée de vie et surtout la sécurité des batteries équipant les véhicules électriques. Or "les véhicules électriques doivent être aussi sûrs que les véhicules à moteur traditionnel", souligne le ministre allemand des Transports, Peter Ramsauer. "Pour cela, il faut pouvoir pratiquer des tests complets, qui permettent de connaître, par exemple, le comportement des batteries en cas d'accident".

C'est cette lacune que le centre d'Ulm viendra donc combler. Il permettra de contrôler les systèmes de batterie selon tous les critères modernes relatifs à la sécurité. Il réalisera des tests concernant, par exemple, la gestion des batteries, leur état de charge, le diagnostic d'erreur ou encore la température. Il pourra prendre en compte des paramètres de fonctionnement très fins, tels que l'impact des véhicules étudiés sur la sécurité routière. Ce faisant, il étendra considérablement la gamme de tests que le ZSW peut pratiquer sur les sources électrochimiques de courant électrique.

Voir l'article original sur le site du CIDAL : Construction à Ulm d'un centre dédié aux batteries automobiles à haute performance

© www.cidal.diplo.de