Technico-commercial ou Responsable Export Allemagne : des jobs au beau fixe grâce aux exportations allemandes

Jobs au beau fixe grâce aux exportations allemandesGrâce à son industrie florissante, l'Allemagne - aujourd'hui 2e exportateur mondial après la Chine - s'inscrit comme une grande puissance exportatrice. Le quotidien Handelsblatt reprend l'étude de la société Prognos pour illustrer ce propos.

« L'Allemagne se démarque des autres pays industrialisés, notamment des États-Unis. Elle se maintient au rang des premières puissances mondiales en termes de production, recherche et commerce», explique le Directeur et associé de Prognos. Les emplois de la fonction commerciale (Technico-commercial, Assistant/e commercial/e, Responsable Export) devraient donc rester en forte demande pour réaliser le fer de l'export des entreprises allemandes.

Des parts de marché en hausse

D'après l'étude, la production industrielle de l'Allemagne a augmenté de 7,6% à 8,1% au niveau mondial les 10 dernières années. Ses exportations sont passées de 12,1% à 14,3% et certaines entreprises allemandes continuent de gagner en parts de marché. L'industrie automobile, l'aérospatiale, la construction mécanique et la metallurgie représentent 40% des exportations du pays - preuve que sa spécialisation (souvent critiquée) dans les industries traditionnelles reste très positive.

Selon les prognostics, l'Allemagne devrait conserver son 2e rang d'exportateur mondial jusqu'en 2020. Cela s'explique en raison de la politique d'industrialisation du pays, par opposition à la désindustrialisation menée par beaucoup d'autres gouvernements, explique le Président de la Fédération économique de Bavière.

Dans cette ascension fulgurante que connaissent la Chine et les pays émergents, les Etats-Unis ne sortent pas indemnes. L'industrie américaine a vu la part de ses exportations mondiales chuter de 28% à 18% les 10 dernières années !

La banque HSBC prédit également une forte augmentation (+80%) des exportations allemandes dans les 15 prochaines années à venir. Les secteurs de l'automobile, machines-outils, moteurs et pharmacie seraient particulièrement porteurs. Pour certains experts du Fonds monétaire international (FMI), l'Allemagne est à l'heure actuelle un des principaux concurrents des USA.

Un indice Ifo également à la hausse

Le mois dernier, et pour la 5e fois d'affilé, l'indice Ifo du climat des affaires a augmenté : il a enregistré une progression de 0,1 point à 109,8 points. Autant dire que le moral des entreprises allemandes n'a rien à voir avec la morosité ambiante dans les autres pays européens ! Toutefois, si le moral des commerçants de détail est au beau fixe, le climat des affaires fléchit légèrement dans l'industrie, la construction et le commerce de gros.

Pour de plus amples informations sur les salaires des commerciaux en Allemagne : Quels sont les salaires et rémunérations des commerciaux en Allemagne ?

Erläuterung zur Kommentarfunktion

blog comments powered by Disqus