Réalisez votre projet professionnel en Allemagne grâce à une bourse de l’OFAJ

CIDAL Projet professionnel en Allemagne OFAJVous rêvez de réaliser un projet professionnel de l'autre côté du Rhin, mais vous ne savez pas comment le financer ? Si vous avez entre 18 et 30 ans, vous pouvez solliciter une bourse PROMOBIL auprès de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

Ce programme s'adresse aux jeunes adultes français et allemands qui souhaitent s'installer dans le pays voisin pour y réaliser un projet professionnel. Les bourses sont attribuées par un jury franco-allemand. Celui-ci se réunit tous les deux mois pour étudier les dossiers de candidature et désigner dix bénéficiaires (cinq en France, cinq en Allemagne).

Aide à la mobilité et à l'insertion outre-Rhin

L'aide financière comprend un soutien de 300 euros par mois pendant six mois pour les frais de séjour (1 800 euros au total), et une somme de 1 800 euros pour la réalisation du projet. Cette dernière, versée par étapes sur présentation des factures, sert, par exemple, à l'achat de matériel, au financement d'une formation ou d'un cours de langue ou à l'acquisition d'une connexion Internet. Enfin, l'OFAJ accorde une subvention forfaitaire pour les frais de voyage et, sous certaines conditions, une bourse de cours intensif d'allemand.

Les boursiers s'engagent à fournir à l'OFAJ les justificatifs demandés, ainsi qu'un témoignage sur leur expérience (écrit, audio, vidéo, photo, multimédia etc.). Attention : les stages pratiques n'entrent pas dans le cadre du programme PROMOBIL.

Voir l'article original sur le site du CIDAL : Réalisez votre projet professionnel en Allemagne grâce à une bourse de l'OFAJ !

© www.cidal.diplo.de