Peut-on bénéficier d’une bourse ou une aide financière pour étudier en Allemagne?

bourse ou aide financière pour étudier en AllemagneComme nous l'avons indiqué dans notre article précédent sur le coût de la vie étudiante en Allemagne, le montant des dépenses étudiantes restent relativement élevé en Allemagne. Quels sont les organismes (associations, fondations et autres institutions) qui peuvent apporter un soutien financier ? De nombreux programmes de soutien s'adressent spécialement aux étudiants ou diplômés étrangers. Quelle que soit la formule, il est indispensable de s'informer et de déposer sa demande à temps, les candidats sont légion !

Les chances d'obtenir des bourses d'étude en Allemagne sont de plus en plus élevées. Depuis 2005, le nombre de bourses accordées a quasimment doublé passant de 16400 a 37000 selon le ministère fédéral de l'Education et de la recherche !

Comment est organisé le système de bourses en Allemagne et quels sont les montants accordés ?

Il existe en Allemagne une douzaine d'organismes favorisant les étudiants doués comme par exemple la Fondation universitaire allemande (Studienstiftung des deutschen Volkes), ainsi que des fondations orientées politiquement ou religieuses, voire des partenaires sociaux. Elles octroient des bourses sans prendre en compte les revenus parentaux, ou versent éventuellement des chèques livres (de 150 à 300 euros).

Bourse toute récente également depuis 2011: le Deutschlandstipendium, bourse au financement miyte (Etat et partenaires privés) qui soutient des étudiants doués pour un montant de 300 euros par mois. Les critères d'octroie de ce financement tiennent compte du parcours social des candidats.   

Enfin il existe le BAföG (allocation attribuée sur conditions de ressources) et qui peut être cumulé avec des prêts étudiants accordés en fonction des résultats et de engagement.

L'Office Allemand d'Echanges Universitaires (DAAD)

Le site de l'Office Allemand d'Echanges Universitaires (DAAD) fournit de nombreuses informations et répertorie de nombreuses possibilités pour financer vos études grâce à des bourses :

Autres types de bourses de divers organismes

  • Vous pouvez utiliser l'annuaire des fondations allemandes : cet outil de recherche vous permet suivant votre lieu d'étude en Allemagne de solliciter une fondation
  • Le DAAD fournit également quelques exemples spécifiques de bourses (Postes de lecteur de français dans une université allemande, Postes d'assistant de français dans un lycée allemand, Studienkolleg Berlin (programme de cours à Berlin de la Studienstiftung des deutschen Volkes, Études de longue durée, Master et thèse..)
  • Ainsi qu'un annuaire des bourses octroyées en Allemagne en fonction de votre pays d'origine et de votre statut (étudiant, chercheur, diplômé...)

Si vous êtes à la recherche d'un stage en Allemagne pendant vos études, consultez nos offres de stage et inscrivez-vous sur notre site. Nous espérons vous accompagner avec succès dans votre recherche de stage et pourquoi pas votre première recherche d'emploi en Allemagne ?